Le jour où tout a basculé...

Publié le 1 Mars 2013

Ou comment j'ai plongé dans l'enfer des produits cosmétiques....

Je me vois encore mi-fière mi-inquiète en regardant la balance.
400 grammes. 400 grammes en trois mois de grossesse!
"C'est normal docteur?"
"Oui pas d'inquiétude à avoir, vous êtes en bonne santé et le Ptit Loup aussi".
Alors j'avais bien remarqué que mes pantalons commençaient à me serrer, surtout en position assise, mais j'avais prêté beaucoup plus d'attention à mon soutien-gorge!
Sauf que! Au bout de trois mois, on a enfin annoncé la nouvelle à la famille, et croyez le ou non mais en l'espace d'un week-end, je me suis retrouvée avec un ventre bien bombé!
"Et ça c'est normal docteur?"
"Oui ça peut arriver, parfois c'est psychologique, une fois la grossesse officiellement annoncée, le bébé prend toute sa place."
Ah. Bon d'accord si tu le dis... J'étais ravie de voir mon corps se transformer, d'autant plus que je n'ai pas eu à souffrir des "petits maux de la grossesse" dont tout le monde parle, du coup je ne me sentais pas du tout enceinte! J'ai été moins ravie en fermant mon jean et en constatant que non seulement j'avais l'air boudiné mais qu'en plus je pouvais à peine respirer!
Ce jour là j'ai décidé de renouveller ma garde robe, j'ai rangé mes jeans au fond du placard, mes petites robes, dans lesquelles je ne passais plus, le plus loin possible de ma vue.

Je n'ai jamais trouvé un article qui me plaise "plus que ça" dans les rayons "maternité". J'ai acheté du pratique, le fameux jean de grossesse avec sa large ceinture, quelques pulls légers, une robe et une mini-jupe (quand même!) toujours avec large ceinture.
Ok c'est confortable et pratique. Il faudra d'ailleurs que je me réhabitue aux boutons et braguettes...MAIS! Le choix est restreint et bien que je sache qu'il existe quelques créateurs qui font des vêtements très jolis pour femme enceinte,je ne voulais pas investir simplement pour quelques mois de ma vie.

Résultat: je me suis vite trouvée terne. J'avais l'impression de porter toujours la même chose et l'impression de ne jamais réussir à être jolie. Et le pire de tout c'est que pendant ce fameux deuxième trimestre où t'es censé être rayonnante et lumineuse, ma peau a commencé à déconner sérieusement... Et pas que ma peau d'ailleurs! Même mes cheveux s'y sont mis!
De peau sèche et fragile, je suis passée à peau grasse et fragile.
De cheveux normaux tout beaux, je suis passée à cheveux gras au bout d'une nuit!

J'ai râlé. Beaucoup et longtemps. Et j'en ai eu plus que marre alors je me suis renseignée sur le Net pour trouver quelle crème de jour conviendrait le mieux à ma nouvelle saloperie de peau. Je suis tombée sur des blogs, sur beaucoup de blogs beauté à vrai dire. J'ai commencé à faire des listes de produits, des comparatifs en tout genre et je suis allée chez Sephora.
J'en suis ressortie avec une carte bleue essouflée d'avoir tellement dépensé, beaucoup de produits et une carte de fidélité.
Ca aurait pu en rester là. Mais non! J'ai continué à lire certaines blogueuses dont les conseils m'avaient été bien utiles, et bien sûr j'ai lu aussi leurs conseils et avis sur le maquillage.
Erreur fatale?
Oui et non.
Je me maquille uniquement quand je sors de chez moi, sinon je n'en vois pas l'interêt ou alors juste pour être un peu plus joli pour l'Homme qui partage ma vie. Ca fait des années que je me maquille de la même façon, avec les mêmes couleurs. Ca fait des années que je peste quand je vois un bouton que ma poudre libre n'est pas capable de camoufler. Mais je n'ai jamais pris le temps de trainer dans les rayons à la recherche d'un bon fond de teint, correcteur ou que sais-je. Et j'ai toujours refusé l'aide des vendeuses car pour moi tout ce qu'elles veulent c'est me faire dépenser dans des produits de luxe (je me suis rendue compte par la suite que ce n'était pas forcément le cas, pardon mesdames les vendeuses).
Alors forcément en lisant des avis enthousiastes sur tel ou tel produit, j'ai été tenté de les essayer. J'ai résisté mais pas bien longtemps. Comme par hasard Sephora m'a envoyé un bon de réduction de 20%... Je ne pouvais pas refuser une telle offre.

Et c'est comme ça que je me suis retrouvée avec une trousse de toilette débordante de produits dans ma toute petite salle de bain. C'est comme ça que je me suis retrouvée avec un teint plus lumineux, une peau moins grasse et de plus jolis cheveux.

Je n'ai jamais été une grande consommatrice beauté ni une grande consommatrice mode. Et je ne pensais pas que je le serai un jour. Sauf qu'une fois certains soins et maquillage consciencieusement appliqués, je me suis trouvée jolie. Et ce même avec mes fringues de grossesse! Je me suis surprise à aimer prendre vraiment soin de moi plus de 5 minutes.
Avant je me faisais un masque visage vite fait quand j'y pensais, je me tartinais le corps de crème uniquement après épilation. Le seul soin que je m'accordais, et m'accorde toujours d'ailleurs, c'est le henné.
Avant j'avais une simple petite trousse maquillage. Maintenant j'en ai une étagère, achetée spécialement pour mes produits à moi et rien qu'à moi!

Suis-je devenue futile?
Non je ne pense pas. Certes il m'arrive de me dire que je devrais investir mon argent dans autre chose que mon apparence mais d'un autre côté je me dis aussi que j'ai bien le droit de me faire plaisir comme tout le monde, que si ça reste dans la limite du raisonnable, je n'ai pas à me priver. Et si ça peut m'aider à me sentir mieux dans ma peau c'est déjà énorme.
Et même si je dépense beaucoup plus qu'avant dans les cosmétiques et traine sur la blogosphère beauté une heure par jour, ça ne m'empêche pas d'acheter des romans et d'adorer les dévorer en une journée. Ca ne m'empêche pas non plus d'écrire ni de chanter à tue-tête.

Je n'ai pas l'intention de faire de ce blog un blog beauté, déjà parce que je ne suis pas super douée dans l'art du maquillage, et que je suis loin d'avoir tout compris! Mais aussi parce qu'ici j'ai envie de parler de tout.

Et aujourd'hui, j'avais surtout envie d'avouer que ma vision des gonzesses qui peuplent les rayons beauté a bien changé. Aujourd'hui je ne les regarde plus en les trouvant futiles et stupides, non, aujourd'hui je les regarde comme des personnes qui aiment prendre soin d'elles ou qui cherchent des solutions pour se sentir mieux.
Aujourd'hui je souris et remercie les vendeuses pour leurs bons conseils.

Aujourd'hui je souris dans mon jean de grossesse (mais vivement qu'il finisse dans le fond du placard quand même!).

Rédigé par This Girl

Publié dans #A moi

Commenter cet article